Aller au contenu principal
Fermer

Décarbonation: TotalEnergies et Air Liquide accroissent leur collaboration dans l'hydrogène aux Pays-Bas
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 17:37

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les deux géants français du pétrole et des gaz industriels TotalEnergies et Air Liquide ont annoncé mardi un accroissement de leur coopération dans l'hydrogène propre aux Pays-Bas afin de décarboner l'industrie lourde pétro-chimique.

Ils prévoient la construction de deux électrolyseurs de 200 et 250 megawatts près de Rotterdam et à Zeeland, pour produire de l'hydrogène destiné notamment à décarboner des plateformes pétro-chimiques ou raffineries de TotalEnergies situées aux Pays-Bas et en Belgique.

Les deux projets, qui ont reçu ou demandé des aides européennes et nationales au titre de la décarbonation de l'industrie, représentent un investissement combiné de "plus d'un milliard d'euros" a souligné Air Liquide dans un communiqué.

Les groupes pétroliers utilisent de l'hydrogène dans le processus de fabrication des carburants. Jusqu'à présent, il s'agissait d'hydrogène dit "gris", dont le processus de fabrication à partir de méthane est fortement émetteur de gaz à effet de serre, ce qui réchauffe le climat.

D'ici 2030, TotalEnergies s'est engagé à remplacer tout l'hydrogène gris consommé par ses plateformes européennes par de l'hydrogène "vert" ou décarboné, issu de l'électrolyse de l'eau, un procédé très peu émetteur de CO2.

Les deux industriels collaborent déjà en France pour alimenter en hydrogène décarboné la raffinerie TotalEnergies de Normandie, et les bioraffineries de Grandpuits et La Mède, a souligné Vincent Stoquart, responsable de la division Raffinage-Chimie de TotalEnergies dans un communiqué.

Au total, le groupe pétrolier français a ainsi sécurisé ou contractualisé plus de 170.000 tonnes d'hydrogène vert ou décarboné par an sur des contrats long terme, avec Air Liquide, mais aussi avec son concurrent américain Air Products.

Son but est de réduire ses émissions de CO2 "d'environ trois millions de tonnes par an d'ici 2030".

En juillet, le pétrolier avait rappelé son objectif global de réduction de 40% de ses émissions nettes de gaz à effet de serre liées directement à ses activités pétrolières et gazières (scope 1 et 2) en 2030 par rapport à 2015.

S'ils sont menés à terme, les deux électrolyseurs permettraient d'éviter de 450.000 à 500.000 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 par an provenant des raffineries de TotalEnergies en Belgique et aux Pays-Bas et d'autres industriels de la zone, selon les deux groupes.

Le premier, baptisé ELYgator à Maasvlakte près de Rotterdam, d'une capacité de 200 MW, pourrait produire 23.000 tonnes d'hydrogène par an, dont 15.000 réservées à la plateforme TotalEnergies d'Anvers (Belgique). Il devrait fonctionner à partir de "fin 2027".

Il fonctionnerait grâce à de l'électricité verte venant du parc éolien offshore OranjeWind, développé par TotalEnergies (50%) et l'Allemand RWE (50%), et grâce à des contrats d'achat d'énergie renouvelable à long terme (PPA) conclus avec le Suédois Vattenfall en provenance du parc éolien Hollandse Kust Zuid au large des côtes néerlandaises.

Le deuxième électrolyseur, un "investissement global de l'ordre de 600 millions d'euros" selon TotalEnergies, est encore en projet et dans l'attente de ses autorisations et de sa décision finale d'investissement. Il fait aussi l'objet de "demandes de soutien au titre des programmes de subvention européens et nationaux".

Sa construction serait permise par la création d'une nouvelle coentreprise Air Liquide/TotalEnergies annoncée mardi également, à parts égales.

Lui aussi alimenté par le champs éolien offshore OranjeWind, il produirait "jusqu'à 30.000 tonnes d'hydrogène par an" à partir de 2029, essentiellement pour la raffinerie de Zeeland.

Pour les deux projets, Air Liquide s'appuiera sur des électrolyseurs fabriqués par sa coentreprise avec l'Allemand Siemens Energy.

Valeurs associées

166,6000 EUR Euronext Paris -0,69%
52,6500 EUR Euronext Paris -2,12%

1 commentaire

  • 22 février 02:59

    Ce projet d'utiliser de l'hydrogene (fait par electrolyse) me parait interressant a condition qu'on arrive a produire du carburant synthetique a prix comptitif a partir de ce process. Faire rouler des bus directement a l'hydrogne me parait totalement irresponsable (problemes de sécurité non résolus et qui ne le seront sans doutes jamais)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant français de matériaux de construction Lafarge sur une usine de production de béton Lafarge à Pantin, près de Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:14 

    par Juliette Jabkhiro Le cimentier Lafarge, dont la filiale en Syrie est accusée d'avoir versé de l'argent à des groupes armés pour maintenir en activité une usine au début de la guerre civile dans les années 2010, est jugé à partir de mardi pour financement du ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:07 

    La chaîne d'approvisionnement actuelle du secteur automobile en Europe n'a aucune autonomie, aucune flexibilité pour faire face à des difficultés telle que la crise liée au fournisseur de semi-conducteurs Nexperia, a déclaré mardi Antonio Filosa, directeur général ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...